Qu'est ce qu'une "Présentation d'enfant au Seigneur" ?
Ce n'est pas un baptême. Ce n'est pas non plus une cérémonie obligatoire.
C'est un temps de prière de l'église pour demander la bénédiction de Dieu sur l'enfant et sur les parents. C'est un temps d'engagement et de reconnaissance des parents envers Dieu. C'est aussi un temps d'engagement de toute la communauté chrétienne qui veut agir ensemble pour entourer les enfants et parents dans leur mission éducative et de transmission de la foi. C'est un acte festif, familial et communautaire.
Il n'y a pas, dans le Nouveau Testament, de commandement au sujet de la présentation de bébés ou de jeunes enfants au Seigneur. Cependant, nous avons au moins deux exemples de présentations qui ont été accomplies en accord avec la loi de Moïse. Deux exemples :
- 1 Samuel 1.20-28 : Présentation du petit Samuel.
- Luc 2.11-39 : Présentation de Jésus. Ce récit, tout en se trouvant dans le Nouveau Testament, appartient à l'ancienne alliance puisque Marie et Joseph vivaient sous les prescriptions de la loi (Torah) juive.
Quel est le sens d'une présentation d'enfant au Seigneur ?
C'est un acte public facultatif. Le but est, d'une part de montrer sa reconnaissance plus officiellement au Créateur, et d'autre part de demander la bénédiction à Dieu sur cet enfant, et également de s'engager à instruire l'enfant selon le Seigneur. L'église ne bénit pas le petit enfant ; elle demande à Dieu de le bénir. De même, elle ne le consacre pas non plus au Seigneur. C'est l'enfant devenu plus grand qui se consacrera lui-même à Dieu, s'il le choisit.
Pour les parents : lire Proverbes 22.6 ; Deuteronome 6.6 –7 ; Ephésiens 6.4 ...