08 - La bonne gestion et la transparence financière

Une politique de transparence financière, de bonne gestion et de liberté individuelle   

Quelle est l'origine des ressources financières de l'église ?

Pour la plus grosse part, les ressources proviennent de la générosité des membres de la communauté. Des amis ou associations cultuelles diverses donnent par ailleurs, ponctuellement, pour l'achat ou la construction d'un futur lieu de culte.

Comme toutes les églises en République Française, à l'exception de l'Alsace et de la Lorraine qui bénéficient du régime Concordataire, nous fonctionnons sans subventions publiques, et c'est heureux. Notre église locale, comme toutes les autres, dépend donc de la liberté du don des fidèles qui connaissent, contrôlent, et croient en son action.

Quelle est la destination de ces fonds ?

Ces fonds servent à couvrir les dépenses de fonctionnement, à soutenir divers Ministres du Culte
(y compris ceux qui sont encore étudiants en théologie).

Un budget prévisionnel est proposé et voté en Assemblée Générale pour l'affectation des charges variables. Notre église s'est constituée en association loi 1901-1905 depuis plusieurs décennies. Elle est donc soumise au régime des associations cultuelles comme la plupart des églises protestantes.

 Y-a-t-il une orientation donnée aux membres de l'église quant au montant des offrandes ?

Chacun participe selon ses convictions et ses moyens, en accord avec l'enseignement biblique que l'on trouve en particulier dans les chapitres 8 et 9 de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

2 Corinthiejns 9v7

La dîme de 10% des revenus est un concept de l'Ancien Testament qui relevait du régime de la Loi Mosaïque, or nous ne sommes plus sous ce régime. Nous sommes d'un point de vue biblique aujourd'hui sous le régime de la grâce. Nous ne sommes pas pour autant sans loi. Nous sommes sous la loi du Christ. Si la Loi demandait la dîme, combien donc demandent la liberté, l'amour  pour Dieu, son église et son prochain ?

Chacun répondra à cette question en pleine conscience et liberté devant Dieu.

Puisqu'il n'y a quasiment jamais de collecte avec panier à offrandes qui passe dans les rangs, il est du devoir de chacun de se rappeler de sa responsabilité, en libre conscience devant Dieu. La Bible nous encourage à donner une offrande raisonnée, régulière, plutôt qu'émotionnelle et irréfléchie, relevant d'une discipline personnelle et d'une bonne gestion de père de famille. C'est pourquoi il n'y a pas de collecte habituelle et le tronc se trouve à la porte de sortie.

Quelle politique d'information vis-à-vis des membres ?

Une pleine transparence est souhaitée et pratiquée.

Une communication financière est faite régulièrement à l'église au milieu des cultes (plusieurs fois par année) et en Assemblée Générale d'association. Chaque membre qui le souhaite peut prendre rendez-vous avec les Trésorier(e)s pour qu'il (elle) lui ouvre les livres de comptes et lui fournisse toute information utile supplémentaire.

On se rappellera cependant que le Trésorier a une obligation de réserve afin de protéger l'identité des donateurs. Nous respectons le secret du don par souci de modestie, comme nous y encourage l'Évangile.

Existe-t-il des fonds pour votre action sociale ?

Oui, ils proviennent également de la générosité des fidèles. Mais c'est une autre association loi 1901 qui les collecte et qui les gère :

L'AFP ALPHA fait partie du réseau national des Associations Familiales Protestantes.

Son but : faire beaucoup avec peu pour soulager certains besoins ponctuels "du pauvre,  de la veuve, de l'étranger et de l'orphelin" dont nous croisons le chemin, mais sans jamais tomber dans l'assistanat ni se substituer aux organismes sociaux. L'entraide, la solidarité, le secours matériel  ponctuel et, selon ses moyens, l'action humanitaire, socio-éducative et culturelle, voilà quelques unes de ses missions avec ses moyens très limités.


Suivez notre actualité sur Facebook !      Rejoignez nous