“Tu aimeras”
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie.
(...) Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus important que ceux-là.
Marc 12 :30-31
C'est la première de nos valeurs.
D'après la Parole de Dieu, aimer c'est d'abord un commandement divin, et non un sentiment ou une émotion, aussi forte soit-elle.
Cela tranche nettement avec la notion médiatique et populaire d'un "amour passionnel” ou “à l'eau de rose", qui n'est qu'un sentiment fluctuant... Aimer c'est VOULOIR aimer. C'est un amour qui relève de la volonté.
C'est une décision. Un choix. On obéit ou on n'obéit pas. Mais le commandement divin demeure.
L’amour...ne cherche pas son intérêt
“L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil.Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
1 Corinthiens 13 : 4-5
- L’amour n'est pas centré sur ce que l'autre m'apporte.
- Il n'est pas centré sur moi mais sur l'autre .
- Il a sa source en Dieu lui-même.
Le Christ donnant sa vie pour tous, y compris ses ennemis, en est l'exemple suprême. "Père pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font..." dira-t-Il sur la croix.
Aimer dans la vérité...
Rien à voir donc avec une tolérance tiède ou indifférente. Dieu ne nous a pas appelés à nous tolérer les uns les autres, mais à nous aimer les uns les autres dans la vérité. Le fossé entre ces deux notions est immense. À tout choisir, qui préfère avec joie être toléré plutôt qu'aimé ?
Cet amour-là parle vrai. Il cherche à faire du bien à l'autre même si cela peut parfois faire mal au premier abord. C'est un amour musclé, viril, qui ne connaît pas la langue de bois, et qui appelle un chat un chat. Tout un programme.
Pas de doute c'est un amour qui coûte. On n'a pas encore atteint la perfection dans ce domaine, mais au moins la direction est claire !